28 Juin 2018 Les problèmes du lac marin, ensablement et pollution
La SPSH et sa commission « Lac, Qualité des eaux et Assainissement » se préoccupent depuis leur création en 1993, des problèmes récurrents concernant le lac d’Hossegor : ensablement non contrôlé et plus récemment pollutions bactériologiques, voire virales.
L’état d’ensablement du lac est devenu critique : en dehors de l’aspect peu esthétique de cet état de fait, il a des conséquences directes tant sur l’écosystème que sur la vie économique.
L’ensablement excessif du lac :
- diminue mécaniquement le volume d’eau entrant et sortant,
- favorise la vitesse de dépôt des sédiments et leur augmentation,
- crée des zones d’eau quasi stagnante,
- limite son oxygénation de par le brassage insuffisant de l’eau,
- contribue, en période estivale, à élever la température du milieu aquatique, en raison de la faible hauteur de l’eau.
Cet ensablement a, par railleurs, des conséquences néfastes sur l’environnement naturel : flore (modification de celle-ci notamment par la prolifération des herbiers en raison de la faible hauteur d’eau), faune : (disparition de certaines espèces sensibles – hippocampes, syngnathes, anémones …) et sur l’environnement économique et social : ostréiculture, activités nautiques, de baignade et de loisirs, activité hôtelière et image de la station.
Devant l’imprécision et l’insuffisance des informations qu’elle a pu recueillir de la part de la mairie et du SIVOM quant aux études engagées, au volume des travaux envisagés et aux délais de réalisation, la SPSH a décidé de lancer elle-même une pré-étude concernant le désensablement, avec l’appui de techniciens compétents.
Cette pré-étude est destinée à alerter les autorités sur l’urgence et la nature des travaux à réaliser si l’on désire sauver le lac d’une dégradation progressive pouvant conduire à terme à sa quasi disparition, avec toutes les conséquences prévisibles en matière de cadre de vie et d’économie (tourisme, conchyliculture, hôtellerie, restauration, activités sportives …).